Les 4 symptômes indiquant une perte de compression dans votre moteur

Votre moteur présente-t-il des signes de faiblesse, mais vous ne savez pas d’où cela provient ? Une perte de compression pourrait en être la cause et impacterait les performances et la fiabilité de votre véhicule. Comment repérer ces signaux d’alerte avant qu’ils ne deviennent plus graves ? Voici les 4 symptômes révélateurs d’une perte de compression du moteur (essence) et qu’il faut prendre au sérieux.

1. Perte de puissance

Un indicateur fréquent de la perte de compression est la perte de puissance du moteur. Votre véhicule peine à accélérer ou ressentez-vous des à-coups pendant la conduite ? Cela pourrait bien être l’un des premiers symptômes d’un moteur qui n’a plus de compression. Un faible taux de compression dans un ou plusieurs cylindres entraîne une combustion incomplète. Les pièces de moteur comme les segments de piston ou les soupapes peuvent être en cause. Parfois même un problème de joint de culasse.

Ce phénomène entraîne une baisse du rendement, une surconsommation de carburant et un moteur qui force pour faire le même travail. Un diagnostic du moteur permet d’identifier l’origine de cette perte de compression et d’éviter des réparations majeures futures à prix exorbitants.

2. Bruits inhabituels

Des bruits anormaux provenant du moteur peuvent révéler une compression défectueuse. Ça peut être des claquements ou des cognements qui indiquent des problèmes au niveau des soupapes ou de segmentation moteur. Les segments sont responsables de la régulation de la compression dans les cylindres dans un moteur à combustion interne. Lorsque l’un de ces composants n’assure plus son étanchéité, la pression dans le cylindre diminue. Résultat : un moteur défectueux, sans compression et des performances en chute libre.

Un moteur qui tourne avec une mauvaise compression peut produire un bruit irrégulier, surtout lors des phases de ralenti. Si vous remarquez des sons inhabituels, procédez à un test de compression du moteur pour localiser la source du problème.  Penser à une réparation de la compression avant que la panne moteur ne devienne irrémédiable.

3. Consommation excessive d’huile

Une consommation anormalement élevée d’huile peut être le symptôme d’un manque de compression. Lorsque les segments de piston ou les joints de queue de soupape sont usés, l’huile peut s’infiltrer dans les chambres de combustion. Cela entraîne une combustion de l’huile et c’est un signe évident d’usure nécessitant un diagnostic rapide.

Ce genre de fuite est typique d’un moteur essence en perte de pression. Ce symptôme de perte de compression se manifeste souvent par une fumée excessive bleue à l’échappement. Cela indique que l’huile brûle avec le mélange air-carburant. 

Une compression de moteur faible laisse davantage de place à ces fuites d’huile, affectant ainsi la lubrification et la température du moteur. Si vous observez que votre véhicule nécessite des ajouts fréquents d’huile, vérifiez la compression des cylindres pour prévenir des dommages plus importants.

4. Fuites de liquide

Les fuites de liquide, telles que le liquide de refroidissement ou l’huile moteur, peuvent indiquer un problème de compression moteur. Lorsque le joint de culasse est endommagé, il peut laisser échapper du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion. Cela perturbe le processus de compression et diminue la pression interne. Ce problème se manifeste souvent par des fumées blanches, des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur. Ces fuites peuvent aussi provoquer une corrosion interne, altérant les parois des cylindres. 

En cas de suspicion, faites un diagnostic de la perte de compression pour identifier rapidement la source de ces fuites et redonner de la compression à votre moteur. C’est un réflexe de base en matière d’entretien mécanique.

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